Comment la sécurité psychologique sur le lieu de travail inspire le succès

Par
Mariam Rowhani
Coach exécutif BetterManager

22 avril 2021

Comment la sécurité psychologique sur le lieu de travail inspire le succès

L'union fait la force. En particulier lorsque tous les membres d'une équipe ont le sentiment d'avoir les mêmes convictions et les mêmes objectifs. Ce n'est pas seulement la sécurité physique qui compte, mais plutôt le sentiment de sécurité psychologique qui naît lorsque l'équipe sent qu'elle peut se faire confiance et se respecter mutuellement, et qu'elle croit que son responsable veille à ses intérêts.  

La sécurité psychologique est une condition dans laquelle vous vous sentez inclus, en sécurité pour apprendre, pour contribuer et pour défier le statu quo, sans craindre d'être embarrassé, marginalisé ou puni d'une manière ou d'une autre.

Des études ont montré que la sécurité psychologique favorise la prise de risques, la liberté d'expression, la créativité, l'adaptabilité et le courage de s'exprimer sans crainte d'être réprimandé, autant de comportements qui conduisent à des percées sur le marché. D'anciennes adaptations évolutives expliquent pourquoi la sécurité psychologique est à la fois fragile et vitale - ce sont les éléments de base nécessaires pour réussir dans des environnements imprévisibles et interdépendants.

"Il n'y a pas d'équipe sans confiance", affirme Paul Santagata, responsable de l'industrie chez Google. Il connaît les résultats de la vaste étude de deux ans menée par le géant de la technologie sur les performances des équipes, qui a révélé que les équipes les plus performantes ont une chose en commun : la sécurité psychologique, c'est-à-dire la conviction que vous ne serez pas puni si vous faites une erreur.

La signification de la sécurité psychologique au travail

La sécurité est considérée comme un besoin humain fondamental. Pour soutenir des équipes performantes, la création d'environnements de travail psychologiquement sûrs est essentielle non seulement pour la décence humaine de base, mais aussi pour la rétention. 

Le terme de sécurité psychologique a été inventé par Amy Edmondson, professeur à la Harvard Business School. Elle le définit comme "la conviction partagée que l'équipe est sûre de pouvoir prendre des risques interpersonnels". L'instauration d'un climat de sécurité psychologique permet aux gens de s'exprimer et de partager leurs idées.

L'importance d'encourager la psychologie sur le lieu de travail

Dans son livre de 2017, Leaders Eat Last, Simon Sinek nous explique pourquoi certaines équipes sont soudées et d'autres non. En s'appuyant sur l'exemple des forces américaines piégées dans une vallée en Afghanistan et sauvées par le tir de couverture d'un avion au-dessus de leur tête, Simon soutient que c'est le rôle d'un leader de fournir une couverture contre les risques qui menacent l'unité d'un groupe.

Les élèves de Wildfire Leadership, qui en savent long sur le danger et la sécurité, ont un blog qui aborde de nombreuses questions connexes. Le schéma suivant décrit les dangers psychologiques auxquels un groupe peut être confronté, ainsi que les avantages de la sécurité psychologique :

Vous vous demandez peut-être ce que signifie exactement la sécurité psychologique au travail, alors que le travail est virtuel en ce moment, et si c'est vraiment important. Oui, en fait, c'est important. David Altman, du Center for Creative Leadership, nous informe que "la réalité du travail à domicile peut donner aux membres de l'équipe une occasion unique de tisser des liens et d'accroître la sécurité psychologique - s'ils y prêtent attention.  

En outre, il a été prouvé dans les organisations qu'une sécurité psychologique élevée stimule la performance et l'innovation, tandis qu'une sécurité psychologique faible entraîne les coûts handicapants d'une faible productivité et d'un taux d'attrition élevé.  

Ed Catmull et l'équipe de Pixar ont utilisé une approche non conventionnelle de la créativité pour consolider la sécurité psychologique dans leur organisation. À l'encontre de l'instinct, ils ont construit une culture autour de la prise de risque, où toutes les idées sont encouragées et où les chemins imprévisibles sont embrassés.

Le message de cette approche : faire en sorte que chacun se sente à l'aise pour partager un travail incomplet, puis apprendre et s'inspirer en poursuivant le développement ensemble. Ce processus créatif est un processus de confiance et d'ouverture, où les membres de l'équipe peuvent être vulnérables sans être pénalisés.

Comment les dirigeants peuvent-ils promouvoir la sécurité psychologique au travail ?

Voici quatre méthodes simples proposées par Laura Delizonna, de la Harvard Business Review, pour créer une sécurité psychologique sur votre lieu de travail. Si vous ne pouvez pas toutes les mettre en œuvre, commencez par une seule. Vous serez peut-être surpris de constater à quel point un petit changement et ses effets d'entraînement auront un impact positif sur vos employés et votre lieu de travail.

  • Abordez le conflit comme un collaborateur et non comme un adversaire.
  • Lorsque des conflits surgissent, évitez de déclencher une réaction de lutte ou de fuite en vous demandant : "Comment pourrions-nous parvenir à un résultat mutuellement souhaitable ?"
  • Parlez d'homme à homme, mais anticipez les réactions, prévoyez des contre-mesures et adoptez un état d'esprit d'apprentissage, c'est-à-dire que vous êtes vraiment curieux d'entendre le point de vue de l'autre personne.
  • Demandez un retour d'information pour éclairer vos propres points faibles.

Dans Leaders Eat Last (2017), Sinek fait les remarques suivantes : L'intimidation, l'humiliation, l'isolement, le sentiment d'être bête, le sentiment d'être inutile et le rejet sont autant de stress que nous essayons d'éviter à l'intérieur de l'organisation. Mais le danger à l'intérieur est contrôlable et cela devrait être l'objectif du leadership de mettre en place une culture sans danger les uns pour les autres.  

Et le moyen d'y parvenir est de donner aux gens un sentiment d'appartenance. En leur offrant une culture forte basée sur un ensemble clair de valeurs humaines et de croyances. En leur donnant le pouvoir de prendre des décisions. En leur offrant la confiance et l'empathie. En créant un cercle de sécurité, dit Sinek, "le leadership réduit les menaces que les gens ressentent à l'intérieur du groupe, ce qui les libère pour qu'ils puissent consacrer plus de temps et d'énergie à protéger l'organisation des dangers constants à l'extérieur et à saisir les grandes opportunités."

La sécurité psychologique ne devrait pas être un avantage supplémentaire à ajouter à la liste des avantages sociaux des employés. Faire de la sécurité psychologique une priorité devrait être un élément vital de la culture et de l'avenir de chaque entreprise. Et ce, si les entreprises veulent créer un empire prospère et, surtout, contribuer à un lieu de travail inclusif, diversifié et acceptant où les membres de l'équipe se sentent en sécurité pour s'exprimer. En fin de compte, la réussite des membres de l'équipe sera le reflet de la composition d'une grande entreprise.

Essayez de mettre en pratique certaines de ces mesures et demandez-vous si vous préparez votre équipe à être psychologiquement sûre en créant des conditions dans lesquelles elle se sent bien :

  1. Inclus
  2. Apprendre en toute sécurité
  3. la sécurité de la contribution, et
  4. Sûr de remettre en cause le statu quo

Si vous parvenez à répondre oui à toutes ces questions, vous êtes sur la bonne voie pour avoir une équipe de rêve !

RESSOURCES

Les quatre étapes de la sécurité psychologique, Porchlight Books

Consultez notre articles de blog sur le leadership ici.

Suivez-nous sur LinkedIn!

Contactez-nous pour savoir comment nous pouvons aider votre organisation.

À propos de Mariam Rowhani

Mariam est une rédactrice indépendante qui offre un soutien aux entreprises et aux entrepreneurs au niveau local et mondial. Elle apporte une grande expérience dans le secteur du marketing d'entreprise et en tant que pigiste dans la gestion de contenu, la recherche sur Internet, les blogs, la rédaction d'articles, la révision et la correction d'épreuves.

Sa mission est de donner aux propriétaires d'entreprises les moyens de produire des contenus qui communiquent clairement et authentiquement avec leurs publics cibles, rendant ainsi la vie moins stressante et permettant de disposer de plus de temps libre pour vivre une vie plus équilibrée et plus saine.

Transcription de l'épisode

Publié sur

22 avril 2021

How Psychological Safety In The Workplace Inspires Success

By
Mariam Rowhani
BetterManager Executive Coach

April 22, 2021

How Psychological Safety In The Workplace Inspires Success

There is safety in numbers. Particularly when everyone on a team feels they have the same beliefs and goals. It’s not just physical security that matters, but rather the psychological sense of safety that comes when the team feels that they can trust and respect one another, and believes their manager is looking out for their best interests.  

Psychological safety is a condition in which you feel included, safe to learn, safe to contribute, and safe to challenge the status quo — all without fear of being embarrassed, marginalized, or punished in some way.

Studies have shown that psychological safety empowers risk-taking, speaking your mind, creativity, adaptability, and developing the courage to speak out without fear of being reprimanded are the types of behavior that lead to market breakthroughs. Ancient evolutionary adaptations explain why psychological safety is both fragile and vital — these are the necessary building blocks to achieving success in unpredictable, interdependent environments.

“There’s no team without trust,” says Paul Santagata, Head of Industry at Google. He knows the results of the tech giant’s massive two-year study on team performance, which revealed that the highest-performing teams have one thing in common: psychological safety, the belief that you won’t be punished when you make a mistake.

The Meaning of Psychological Safety at Work

Safety is considered a basic human need.  To support high-performing teams, creating psychologically safe work environments is critical to not only basic human decency, but retention. 

The term psychological safety was coined by Harvard Business School professor Amy Edmondson.  She defines it as “a shared belief that the team is safe for interpersonal risk taking.”  Establishing a climate of psychological safety allows space for people to speak up and share their ideas.

The Importance of Encouraging Psychological In The Workplace

In his 2017 book, Leaders Eat Last, Simon Sinek tells us why some teams pull together and some don’t.  Using the example of US forces trapped in a valley in Afghanistan and saved by cover fire from an overhead aircraft, Simon argues that it’s the role of a leader to provide cover from the risks that threaten the unity of a group.

Students of Wildfire Leadership, who know a great deal about danger and safety, have a blog that addresses many related issues.  The following diagram depicts psychological dangers a group can face, and the benefits of psychological safety:

You might be thinking to yourself, what does it exactly mean to have psychological safety at work when work is virtual right now and does it even matter?  Yes, actually it does.  David Altman of the Center for Creative Leadership informs us that “the work-from-home reality may give team members a unique opportunity to forge connections and increase psychological safety — if they’re paying attention.  

Furthermore, it has been proven in organizations that high psychological safety drives performance and innovation, while low psychological safety incurs the disabling costs of low productivity and high attrition.  

Ed Catmull and the team at Pixar have used an unconventional approach to creativity to solidify psychological safety in their organization.  Counter to instinct, they built a culture around risk taking, where all ideas are encouraged and unpredictable paths are embraced.

The message of this approach:  have everyone feel comfortable sharing incomplete work, and then learning and becoming inspired through further development together. This creative process is one of trust and openness, where team members can be vulnerable without penalty.

Ways Leaders Can Promote Psychological Safety At Work

Here are four simple ways by Laura Delizonna of the Harvard Business Review on how to create psychological safety in your workplace. If you can’t implement all of them, start with one. You may be surprised how one small change and its ripple effects will impact your people, and your workplace, for the better.

  • Approach conflict as a collaborator, not an adversary.
  • When conflicts come up, avoid triggering a fight-or-flight reaction by asking, “How could we achieve a mutually desirable outcome?”
  • Speak human-to-human, but anticipate reactions, plan countermeasures, and adopt a learning mindset, where you’re truly curious to hear the other person’s point of view.
  • Ask for feedback to illuminate your own blind spots.

In Leaders Eat Last (2017), Sinek makes the following points: Intimidation, humiliation, isolation, feeling dumb, feeling useless and rejection are all stresses we try to avoid inside the organization. But the danger inside is controllable and it should be the goal of leadership to set a culture free of danger from each other.  

And the way to do that is by giving people a sense of belonging. By offering them a strong culture based on a clear set of human values and beliefs. By giving them the power to make decisions. By offering trust and empathy. By creating a Circle of Safety, Sinek says, “leadership reduces the threats people feel inside the group, which frees them up to focus more time and energy to protect the organization from the constant dangers outside and seize the big opportunities.”

Psychological safety should not be just another perk to add to the employee benefits list. Making psychological safety a priority should be a vital part of every company’s culture and future. That is if businesses want to create a successful empire, and more importantly, contribute to an inclusive, diverse, and accepting workplace where team members feel safe to express themselves.  In the end, team members’ success will ultimately reflect the makings of a great company.

Try putting some of these steps into practice and ask yourself, are you setting up your team to be psychologically safe by creating conditions in which they feel:

  1. Included
  2. Safe to learn
  3. Safe to contribute, and
  4. Safe to challenge the status quo

If you can work your way up to answering yes to all of these, then you are on your way to having a dream team!

RESOURCES

The Four Stages of Psychological Safety, Porchlight Books

Check out our blog articles on Leadership here.

Follow us on LinkedIn!

Connect with us to see how we can help your organization.

About Mariam Rowhani

Mariam is a freelance writer offering support for businesses & entrepreneurs locally and globally. She brings a significant amount of experience in the corporate marketing industry and as a freelancer in content management, internet research, blogging, article writing, copy editing, and proofreading.

Her mission is to empower business owners to produce content that clearly and authentically communicates with their target audiences, ultimately making lives less stressful as well as allowing for more free time to live more well-balanced and healthier lives.

Episode Transcript

Posted on

April 22, 2021