Mentorat ou parrainage - Y a-t-il une différence et un avantage pour les deux ?

Par
Mariam Rowhani
Coach exécutif BetterManager

4 mai 2021

Mentorat ou parrainage, y a-t-il une différence et un avantage pour les deux ?

Une étape importante dans la carrière de toute personne consiste à s'arrêter et à réfléchir à ses apprentissages et à sa croissance en cours de route. Réfléchissez et essayez de vous rappeler, depuis votre entrée dans la vie active jusqu'à aujourd'hui, si certains de vos succès ont été guidés et inspirés par des mentors et/ou des sponsors. Ont-ils eu un impact sur votre processus de prise de décision et comment vous ont-ils soutenu ? Vous avez probablement fait tout le travail difficile, mais peut-être que certaines personnes dans votre vie vous ont poussé à faire un saut dans votre carrière et vous ont aidé à franchir de grandes étapes dans votre carrière.  

Louise Pentland, Senior Vice President, General Counsel, and company secretary chez PayPal, l'explique dans son article sur le Forbes Leadership Council : "Ce que j'ai appris en étant moi-même un mentor, c'est que le mentorat est une voie à double sens. Vous donnez et vous prenez, et vous devez reconnaître ce que vous attendez de cette relation. Les mentors et les parrains ont des objectifs différents, mais leur but final est le même : vous aider à atteindre vos objectifs."

Examinons de plus près les différences entre le parrainage et la relation de mentorat et la manière dont ils peuvent vous influencer. Holly Brittingham, vice-présidente senior de Global Talent and Organizational Development chez Foote, Cone & Belding, affirme que : "Les parrains recherchent activement et facilitent les opportunités d'expansion de carrière pour leur protégé, et, en retour, le protégé s'engage à se mettre en avant et à démontrer sa valeur à l'organisation, même si cela exige qu'il change sa façon de penser et ses comportements de leadership, afin de réussir." Le parrainage est donc une synergie ancrée dans l'action qui favorise les aspirations des deux parties. Brittingham note : "Les parrains ouvrent les portes et fournissent un accès, tandis que les protégés soutiennent et conduisent la vision d'un parrain."

Les mentors, quant à eux, jouent plutôt un rôle de conseiller et vous aident à façonner vos aspirations et vos projets. Considérez-les comme des accompagnateurs dans votre cheminement vers la réalisation de vos objectifs. Les mentors ont généralement une expérience professionnelle significative qu'ils partagent avec vous et ils ne doivent pas nécessairement travailler dans la même entreprise. Les mentors sont comme votre section de pom-pom girls. Sylvia Ann Hewlett, économiste, fondatrice et PDG du Center for Talent Innovation, explique : "Les mentors peuvent renforcer votre estime de soi et vous fournir une caisse de résonance - mais ils ne sont pas votre ticket pour le sommet". Les parrains, en revanche, peuvent être ce billet. Les parrains jouent un rôle direct dans l'avancement de leurs protégés. Dans le monde d'aujourd'hui, avoir le soutien d'un parrain ne peut que conduire à des possibilités infinies de portes ouvertes et d'expansions dans votre vie professionnelle. 

Voici un exemple de la relation de Louise Pentland avec son mentor : "On n'en parle pas souvent, mais les mentors ne sont pas forcément éternels. J'en ai eu cinq ou six au cours des vingt dernières années et chacun m'a soutenue à un moment différent de ma carrière. Mon mentor actuel était le directeur du marketing de mon ancienne entreprise et a travaillé auparavant chez Verizon et pour la campagne d'Obama. Elle est passée par là, a fait ce qu'elle a fait, et lorsqu'elle pense que j'ai tort, elle a toujours la confiance nécessaire pour me le dire, sans détour. C'est elle qui m'a le plus aidée à comprendre comment faire évoluer ma carrière en tant que mère active et comment passer à PayPal après 20 ans dans mon ancienne entreprise."

En outre, on a beaucoup discuté ces derniers temps de la manière de promouvoir et de mettre en œuvre la diversité et l'inclusion sur le lieu de travail, et le fait d'avoir un mentor et/ou un parrain peut être un besoin essentiel, en particulier pour les femmes et les minorités qui cherchent à progresser dans leur organisation. Si le parrainage améliore les relations individuelles, il a également des implications qui rayonnent dans toute une culture professionnelle, l'améliorant de multiples façons. Brittingham affirme "Lorsqu'un haut dirigeant ayant de bonnes relations s'engage à défendre la cause d'une personne appartenant à un groupe sous-représenté - même si cela nécessite un investissement plus important dans la constitution du capital relationnel nécessaire à la réussite - cette action individuelle se traduit, au niveau de l'organisation, par la perturbation des schémas qui empêchent l'avancement professionnel des femmes et des minorités." Le parrainage peut avoir un impact considérable sur l'organisation, notamment lorsqu'il s'agit de cultiver la diversité, de retenir les talents et de former les dirigeants.

En outre, on a beaucoup discuté ces derniers temps de la manière de promouvoir et de mettre en œuvre la diversité et l'inclusion sur le lieu de travail, et le fait d'avoir un mentor et/ou un parrain peut être un besoin essentiel, en particulier pour les femmes et les minorités qui cherchent à progresser dans leur organisation. Si le parrainage améliore les relations individuelles, il a également des implications qui rayonnent dans toute une culture professionnelle, l'améliorant de multiples façons. Brittingham affirme "Lorsqu'un haut dirigeant ayant de bonnes relations s'engage à défendre la cause d'une personne appartenant à un groupe sous-représenté - même si cela nécessite un investissement plus important dans la constitution du capital relationnel nécessaire à la réussite - cette action individuelle se traduit, au niveau de l'organisation, par la perturbation des schémas qui empêchent l'avancement professionnel des femmes et des minorités." Le parrainage peut avoir un impact considérable sur l'organisation, notamment lorsqu'il s'agit de cultiver la diversité, de retenir les talents et de former les dirigeants.

Comme le résume succinctement Louise Pentland, "les mentors et les parrains sont tous deux importants pour optimiser la croissance de la carrière, et certaines de mes relations les plus précieuses ont été nouées avec mes mentors et mes mentorés. Non seulement les parrains et les mentors croiront en votre potentiel lorsque vous douterez de vous-même, mais ils se feront les champions de vos réussites, afin d'ouvrir des portes pour votre prochaine grande évolution de carrière."

C'est peut-être l'occasion idéale pour vous de trouver votre mentor et votre parrain pour l'année prochaine dans votre organisation et de commencer votre parcours de développement. À partir de là, vous pourrez explorer les enseignements tirés de votre parcours. Et vous pouvez vous fixer l'intention qu'un jour, vous puissiez rendre la pareille en devenant vous aussi un mentor ou un parrain et en faisant une différence dans la vie de quelqu'un.  

RESSOURCES

Mentorat vs. parrainage, et comment maximiser les deux, Forbes.com

Sponsors ou mentors : Quelle est la différence et pourquoi c'est important ?, Glassdoor.com

Consultez notre articles de blog sur le leadership ici.

Suivez-nous sur LinkedIn!

Contactez-nous pour savoir comment nous pouvons aider votre organisation.

À propos de Mariam Rowhani

Mariam est une rédactrice indépendante qui offre un soutien aux entreprises et aux entrepreneurs au niveau local et mondial. Elle apporte une grande expérience dans le secteur du marketing d'entreprise et en tant que pigiste dans la gestion de contenu, la recherche sur Internet, les blogs, la rédaction d'articles, la révision et la correction d'épreuves.

Sa mission est de donner aux propriétaires d'entreprises les moyens de produire des contenus qui communiquent clairement et authentiquement avec leurs publics cibles, rendant ainsi la vie moins stressante et permettant de disposer de plus de temps libre pour vivre une vie plus équilibrée et plus saine.

Transcription de l'épisode

Publié sur

4 mai 2021

Mentorship vs. Sponsorship - Is There A Difference And A Benefit To Both?

By
Mariam Rowhani
BetterManager Executive Coach

May 4, 2021

Mentorship vs. Sponsorship, Is There A Difference And A Benefit To Both?

An important step in anyone’s career is to stop and reflect on their learnings and growth along the way. Think back and try to recall from the time you entered the workforce until the present moment, if any of your successes were guided and inspired by mentors and/or sponsors. Did they have an impact on your decision making process and how did they support you? You probably did all the hard work but maybe certain individuals in your life galvanized you to make a leap in your career and galvanized you in achieving some great milestones in your career.  

According to Louise Pentland, Senior Vice President, General Counsel, and company secretary at PayPal, explains it in her Forbes Leadership Council piece, “What I have learned from being a mentor myself is that mentorship is a two-way street. You give and you take, and you have to recognize what you want out of the relationship. Mentors and sponsors serve different purposes, but their end goal is the same: to support you in achieving your goals.”

Let’s take a closer look at the differences between the sponsorship and the mentorship relationship and how they can influence you. Holly Brittingham, Senior Vice President of Global Talent and Organizational Development with Foote, Cone & Belding, states that: “Sponsors actively seek out and facilitate career-expanding opportunities for their protégé, and, in turn, the protégé commits to stepping up and demonstrating value to the organization, even if this requires them to shift their way of thinking and their leadership behaviors, in order to be successful.” Sponsorship, then, is a synergy rooted in action that furthers both sides’ aspirations. Brittingham notes: “Sponsors open doors and provide access, while protégés support and drive a sponsor’s vision.”

Mentors on the other hand serve more in an advisory capacity supporting you in shaping your aspirations and plans. Think of them as accompanying you in your journey to achieving your goals. Mentors tend to have significant professional experience that they share with you and they don’t necessarily have to work at the same company. Mentors are like your cheerleading section. Economist, founder and CEO of the Center for Talent Innovation, Sylvia Ann Hewlett explains: “Mentors can build your self-esteem and provide a sounding board – but they’re not your ticket to the top.” Sponsors, on the other hand, can be that ticket. Sponsors take a direct role in the advancement of their protégés. In today’s world, having the support of a sponsor can only lead to endless possibilities of open doors and expansions in your professional life. 

Here is an example of Louise Pentland’s relationship with her mentor: “It’s not often talked about, but mentors don’t have to last forever. I've had five or six in the past 20 years and each one supported me through a different phase of my career. My current mentor was the chief marketing officer at my previous company and worked before that at Verizon and on the Obama campaign. She has been there, done that, and when she thinks that I am wrong she always has the confidence to tell me, no sugar-coating. She has been the most helpful in terms of figuring out how to evolve my career as a working mother and how to move over to PayPal after 20 years at my previous company.”

Additionally, there has been so much discussion lately about how to elevate and implement diversity as well as inclusion in the workplace, and having a mentor and/or sponsor might be a critical need especially for women and minorities seeking to advance in their organization.  While sponsorship enhances individual relationships, it also has implications that radiate throughout a professional culture, enhancing it in myriad ways. Brittingham asserts: “when a well-connected senior leader commits to advocating for someone from an underrepresented group – even when this requires more investment in building relationship capital required for success – this individual-level action translates, at an organizational level, to disrupting the patterns that prevent career advancement for women and minorities.” Sponsorship can have a tremendous impact on the organization, especially when it comes to cultivating diversity, retaining talent and training leaders.

Additionally, there has been so much discussion lately about how to elevate and implement diversity as well as inclusion in the workplace, and having a mentor and/or sponsor might be a critical need especially for women and minorities seeking to advance in their organization. While sponsorship enhances individual relationships, it also has implications that radiate throughout a professional culture, enhancing it in myriad ways. Brittingham asserts: “when a well-connected senior leader commits to advocating for someone from an underrepresented group – even when this requires more investment in building relationship capital required for success – this individual-level action translates, at an organizational level, to disrupting the patterns that prevent career advancement for women and minorities.” Sponsorship can have a tremendous impact on the organization, especially when it comes to cultivating diversity, retaining talent and training leaders.

As succinctly summarized by Louise Pentland, “Both mentors and sponsors are important in maximizing career growth, and some of my most valuable relationships have been formed with my mentors and mentees. Not only will sponsors and mentors believe in your potential when you are doubting yourself, but they will champion your successes, to open doors for your next big career move.”

Now could be the perfect opportunity for you to find your mentor and sponsor for the next year at your organization and begin your development journey. From there, you can explore the learnings on your journey. And you can set an intention that someday, you could pay it forward by becoming a mentor or sponsor, too, and making a difference in someone’s life.  

RESOURCES

Mentorship vs. Sponsorship, And How To Maximize Both, Forbes.com

Sponsors vs. Mentors: What’s the Difference & Why It Matters, Glassdoor.com

Check out our blog articles on Leadership here.

Follow us on LinkedIn!

Connect with us to see how we can help your organization.

About Mariam Rowhani

Mariam is a freelance writer offering support for businesses & entrepreneurs locally and globally. She brings a significant amount of experience in the corporate marketing industry and as a freelancer in content management, internet research, blogging, article writing, copy editing, and proofreading.

Her mission is to empower business owners to produce content that clearly and authentically communicates with their target audiences, ultimately making lives less stressful as well as allowing for more free time to live more well-balanced and healthier lives.

Episode Transcript

Posted on

May 4, 2021