S'éloigner de la piste de danse pour aller sur le balcon

Par
Mariam Rowhani
Coach exécutif BetterManager

6 avril 2021

Conseils importants pour le leadership :
Passer de la piste de danse au balcon

Il existe une telle abondance de documents sur les styles de leadership et la manière de gérer plus efficacement. Ces techniques sont en constante évolution, ce qui signifie que la meilleure façon de gérer une entreprise durable continuera inévitablement à évoluer. Alors, comment pouvez-vous être le mieux préparé à diriger ? Cela dépendra de la façon dont vous réussirez à gérer tous ces changements qui peuvent jouer à votre avantage et à celui de votre organisation.

Les cadres et les dirigeants doivent comprendre la différence entre "faire le travail" et "faire faire le travail". Une théorie du leadership simple mais perspicace se trouve dans le travail de Ron Heifetz et Marty Linskysur le leadership adaptatif . Le concept de "Get on the Balcony" (montez sur le balcon) concerne la manière de prendre du recul au milieu de l'action. Heifetz et Linsky le décrivent comme "l'aptitude à quitter la piste de danse et à se rendre au balcon - une image qui capture l'activité mentale consistant à prendre du recul au milieu de l'action et à se demander ce qui se passe réellement ici".

Dans son livre Leadership Without Easy Answers, Heifetz fait remarquer que lorsque les dirigeants quittent périodiquement la piste de danse et montent sur le balcon, ils sont mieux équipés pour voir les schémas et le flux des performances de leurs employés que lorsqu'ils sont en face d'eux.

La métaphore de la piste de danse et du balcon illustre bien l'importance de la perspective pour les managers. Être sur la piste de danse signifie que vous êtes directement au milieu des choses et que vous faites partie de l'action. Vous pouvez voir les détails, mais il est impossible d'avoir une vue d'ensemble. Pour avoir une vue d'ensemble, vous devez vous rendre au balcon, où votre vue est dégagée et où vous pouvez tout voir. S'installer sur le balcon signifie prendre du recul. Faire un effort conscient pour passer régulièrement du temps sur le balcon est une compétence vitale que vous devez cultiver pour avoir la liberté de développer ou de diriger votre entreprise.

Walt Whitman a décrit cette idée comme étant "à la fois dans et hors du jeu". La grandeur de Magic Johnson à la tête de son équipe de basket-ball venait en partie de sa capacité à jouer dur tout en gardant un œil sur le jeu dans son ensemble, comme s'il se tenait dans les tribunes. Bien que ce concept soit simple, il faut de la pratique pour le mettre en œuvre.

Pourquoi aller sur le balcon est important

Que vous soyez un manager ou un cadre occupant un poste de direction, vous évoluez dans un monde en constante et incessante évolution. L'époque où l'on établissait un plan et où l'on attendait qu'il se réalise est révolue. Lorsque le changement est constant, ce qui semblait être un bon plan hier peut ne plus l'être demain. Les leaders adaptatifs doivent être capables de changer rapidement de direction en fonction de l'évolution rapide de l'environnement. 

Le leadership est à la fois actif et réfléchi. Un manager doit avoir un regard à la fois sur les détails et sur la situation dans son ensemble. Savoir quand se mettre sur la piste de danse et quand se mettre au balcon est une compétence essentielle pour voir les projets jusqu'au bout. En maîtrisant cette compétence, vous serez capable de discerner le temps à passer sur la piste de danse et celui à passer au balcon. Sur le balcon, vous prenez du recul et faites des observations. Sur la piste de danse, vous faites les interventions nécessaires.

Comment ça se passe

Déplacez-vous vers le balcon par :

  • Révision régulière des objectifs et des calendriers de vos projets.
  • Prendre du recul et regarder la situation dans son ensemble. Par exemple, que se passe-t-il dans toutes les équipes et tous les projets ?

Une fois sur le balcon, demandez-vous :

  • Où et comment les connexions les plus réussies ont-elles lieu ?
  • Y a-t-il des liens ou des connexions brisés entre les membres de l'équipe ?
  • Que peut-on faire pour améliorer les détails de la piste de danse ?
  • Qu'est-ce que les gens sur la piste de danse attendent de moi qu'ils ne puissent pas voir et demander ?

S'entraîner à monter sur le balcon 

En tant que manager, il vous incombe de faire monter les gens au balcon avec vous. Vous pouvez le faire en :

  • Débriefing de toutes les décisions, actions et idées avec les membres de votre équipe afin qu'ils comprennent la raison d'être de leurs tâches.
  • Passez en revue les objectifs et les calendriers du projet lors de vos réunions d'équipe.
  • Soyez transparent quant à la mission, aux perspectives et aux objectifs de l'organisation. Il sera ainsi plus facile pour les membres de l'équipe d'aller de l'avant avec vous.

Nous succombons tous à la pression de danser aussi vite que possible. Cependant, gérer une entreprise avec sagesse implique de passer un peu de temps à l'écart de l'action, afin d'acquérir la perspective et la perspicacité qu'une courte pause sur le balcon peut apporter. 

Il n'y a jamais eu de meilleur moment que maintenant pour passer d'un style de leadership fondé sur le commandement et le contrôle à un style fondé sur la délégation et la confiance. La mise en pratique des étapes décrites ci-dessus développera votre agilité pour passer de la piste de danse au balcon, et vous aidera de manière exponentielle, vous et votre organisation, à prospérer au milieu du changement. Nous espérons que vous ferez un essai et que vous constaterez par vous-même les avantages à long terme de l'application de ce modèle.

RESSOURCES

Arrêtez de danser et sortez sur le balcon - AMA

Consultez notre articles de blog sur le leadership ici.

Suivez-nous sur LinkedIn!

Contactez-nous pour savoir comment nous pouvons aider votre organisation.

À propos de Mariam Rowhani

Mariam est une rédactrice indépendante qui offre un soutien aux entreprises et aux entrepreneurs au niveau local et mondial. Elle apporte une grande expérience dans le secteur du marketing d'entreprise et en tant que pigiste dans la gestion de contenu, la recherche sur Internet, les blogs, la rédaction d'articles, la révision et la correction d'épreuves.

Sa mission est de donner aux propriétaires d'entreprises les moyens de produire des contenus qui communiquent clairement et authentiquement avec leurs publics cibles, rendant ainsi la vie moins stressante et permettant de disposer de plus de temps libre pour vivre une vie plus équilibrée et plus saine.

Transcription de l'épisode

Publié sur

6 avril 2021

Move Away From the Dance Floor to the Balcony

By
Mariam Rowhani
BetterManager Executive Coach

April 6, 2021

Important Leadership Tips:
Move Away From the Dance Floor to the Balcony

There is such an abundance of material on leadership styles and how to manage more effectively. These techniques are constantly changing which means the best way to run a sustainable business will also inevitably continue to change. So, how can you be best prepared to lead? It will depend on how you successfully manage all these changes which can work to both your advantage as well as to your organization.

Managers and executives need to understand the difference between “doing the work, to getting the work done”. A simple yet discerning leadership theory can be found in the work of Adaptive Leadership by Ron Heifetz and Marty Linsky. The concept of “Get On The Balcony” is about how to gain perspective while in the midst of action. Heifetz and Linsky describe it as “the skill of getting off the dance floor and going to the balcony – an image that captures the mental activity of stepping back in the midst of action and asking – What's really going on here?”

In his book Leadership Without Easy Answers, Heifetz made the point that when leaders periodically get off the dance floor and get up on the balcony, they will be better equipped to see the patterns as well as the flow of their employees performance than when they are right in front of them.

The metaphor of the dance floor and the balcony aptly speaks to the importance of perspective for managers. Being on the dance floor means you are directly in the middle of things and a part of the action. You can see the details, however, it is impossible to see the full picture. To see the full picture, you must move to the balcony where your view is unobstructed, and you can take everything in.  Moving to the balcony means taking a step back. Making a conscious effort to regularly spend time on the balcony is a vital skill for you to cultivate in order to have the freedom to grow or lead your business.

Walt Whitman described this idea as being "both in and out of the game." Magic Johnson's greatness in leading his basketball team came in part from his ability to play hard while keeping one eye on the game as a whole as if he stood in the stands. Although this concept is simple, it takes practice to put it into action.

Why Getting On The Balcony Matters

Whether you are a manager or an executive in a leadership position, you are in a world of constant and relentless change, the days of making a plan and waiting for it to unfold are far gone.  When change is constant, what seemed like a good plan yesterday may not seem like a good one tomorrow. Adaptive leaders need to be able to change direction quickly based on a rapidly changing environment. 

Leadership is both active and reflective. A manager needs to have eyes on both the details and the big picture. Knowing when to get on the dance floor and when to move to the balcony is an essential skill for seeing projects all the way through. Mastering this skill means you will be able to discern between the amount of time to spend on the dance floor versus on the balcony. On the balcony, you gain perspective and make observations. On the dance floor, you make interventions as needed.

How It’s Done

Move to the balcony by:

  • Regularly reviewing your project goals and schedules.
  • Taking a step back and looking at the big picture. For example, what is happening across all teams and projects?

Once on the balcony, ask yourself:

  • Where and how are the most successful connections happening?
  • Are there any broken links or connections between team members?
  • What can be done to enhance the details on the dance floor?
  • What do the people on the dance floor need from me that they’re unable to see and ask for?

Practicing Getting On The Balcony 

As a manager, it is your job to bring people up to the balcony with you. You can do that by:

  • Debriefing any decisions, actions, and ideas with your team members so that they understand the rationale behind their tasks.
  • Reviewing project goals and schedules in your team meetings.
  • Being transparent with the organization’s mission, perspectives, and goals.  This will make it easier for team members to move forward with you.

We all succumb to the pressure of dancing as fast as we can, however, managing a business with wisdom entails spending a bit of time away from the action, gaining the perspective and insight that a short break out on the balcony can bring. 

There has never been a better time than now to move away from a command and control style of leadership towards one of delegation and trust. Practicing the above outlined steps will develop your agility to move from the dance floor to the balcony, and exponentially support you and your organization to thrive in the midst of change.  We hope you will give it a try and see for yourself the long-term benefits of applying this model.

RESOURCES

Stop Dancing and Get Out on the Balcony - AMA

Check out our blog articles on Leadership here.

Follow us on LinkedIn!

Connect with us to see how we can help your organization.

About Mariam Rowhani

Mariam is a freelance writer offering support for businesses & entrepreneurs locally and globally. She brings a significant amount of experience in the corporate marketing industry and as a freelancer in content management, internet research, blogging, article writing, copy editing, and proofreading.

Her mission is to empower business owners to produce content that clearly and authentically communicates with their target audiences, ultimately making lives less stressful as well as allowing for more free time to live more well-balanced and healthier lives.

Episode Transcript

Posted on

April 6, 2021