La différence entre coopération et collaboration

Par
Mariam Rowhani
Coach exécutif BetterManager

31 mars 2021

La différence entre coopération et collaboration 

Commençons par poser la question suivante : vos équipes coopèrent-elles ou collaborent-elles ? Coopération et collaboration sont deux mots que nous entendons souvent lorsque nous parlons de travail en équipe. Ils mettent tous deux l'accent sur les individus qui travaillent ensemble et reflètent les objectifs que tout manager souhaiterait trouver chez les membres de son équipe. Mais, la coopération est-elle la même chose que la collaboration ? Il est facile de les confondre. Cependant, les confondre peut rendre la gestion des projets plus difficile, sans compter que cela fera perdre du temps et de l'argent à votre organisation.   

Ces temps de séparation exigent une collaboration accélérée, ce qui signifie que les organisations réinventent le lieu de travail. Des pionniers du monde entier mettent en place de nouveaux types d'organisations - des lieux de travail plus humains, qui libèrent l'esprit d'entreprise de chacun, permettant l'émergence d'innovations à la périphérie de l'organisation. Il est donc de plus en plus nécessaire de comprendre et d'évaluer la différence entre la coopération et la collaboration dans notre travail d'équipe.

QUE SIGNIFIENT EXACTEMENT LA COOPÉRATION ET LA COLLABORATION ?

Merriam-Webster définit la coopération comme l'action de quelqu'un qui se rend utile en faisant ce qu'on lui demande : un effort commun.

Le terme "collaboration" dérive du mot latin com, qui signifie ensemble, et labōrāre, qui signifie travailler ou œuvrer. Merriam-Webster le définit comme le fait de travailler conjointement avec d'autres ou ensemble, en particulier dans une entreprise intellectuelle.

Dans son article intitulé "Il ya une différence entre la coopération et la collaboration", Ron Ashkenas, expert en organisation bien connu, présente des études de cas sur des responsables de différents services qui ont réussi à s'entendre, mais qui n'ont pas réussi à trouver un consensus sur une manière efficace de travailler ensemble. 

Imaginez que vous personnalisez un produit pour un client. Les responsables de différentes équipes travaillent ensemble pour déterminer les exigences, et chaque équipe travaille sur les personnalisations dans son domaine. Mais, lorsque certains changements sont mis en œuvre, cela déclenche des ajustements pour les autres équipes - les délais du projet peuvent être prolongés et la charge de travail augmente.

Le scénario ci-dessus est l'un des exemples dont Ron Ashkenas a parlé dans la Harvard Business Review il y a plusieurs années. Il reflète simplement la différence entre coopération et collaboration et la facilité avec laquelle on peut les confondre. Dans cet exemple, toutes les équipes coopèrent pour personnaliser le produit, mais elles ne collaborent pas, de sorte que leurs modifications fonctionnent lorsqu'elles sont mises ensemble. Le résultat est qu'elles n'atteignent pas le résultat souhaité - ou qu'elles l'atteignent beaucoup plus tard, avec beaucoup plus de travail.

Ron conclut que les responsables du département "ont confondu comportement agréable et coopératif avec collaboration". La véritable collaboration exige des dirigeants qu'ils alignent leurs objectifs et qu'ils synchronisent leurs stratégies afin d'obtenir les résultats nécessaires.  

Il suggère deux approches pour renforcer la collaboration : 

  1. Identifiez les objectifs que chacun s'efforce d'atteindre, puis tracez le chemin pour y parvenir. Cette carte devient une sorte de contrat de collaboration, chacun sachant ce qui est attendu.
  2. Convoquez une réunion des parties prenantes de tous les départements dès qu'une carte a été dessinée et facilitez la discussion et le débat sur la manière de collaborer jusqu'à ce qu'il y ait un accord sur la manière d'aller de l'avant. 

Le message de Ron est qu'il faut éviter de s'enfermer dans un état d'esprit coopératif qui vous empêche d'avoir le genre de débat ouvert et honnête qui mène à une véritable collaboration.

Lynn Power, une directrice de publicité de premier plan, propose cette réflexion : reconnaissant que la collaboration demande beaucoup plus de travail et est "intrinsèquement désordonnée", elle souligne que la collaboration est plus facile lorsqu'il y a une plus grande acceptation des diverses perspectives et propose les questions suivantes à poser pour encourager la collaboration entre les équipes :

  • Y a-t-il une diversité de pensées, de rôles, d'expériences, etc. dans cette équipe ?
  • Y a-t-il un préjugé caché contre les idées des autres ?
  • Encouragez-vous les idées de votre équipe et la participation de chacun ?
  • Reconnaissez-vous le temps et la contribution de chaque personne et lui attribuez-vous le mérite ?
  • Les rôles et les résultats attendus sont-ils clairement définis ?

M. Power estime que la collaboration est un muscle qui doit être exercé et que l'idée est d'ancrer la collaboration dans la culture afin qu'elle constitue un avantage concurrentiel.

Selon Monica Eaton-Cardone, auteur et leader d'opinion du secteur, chaque culture doit identifier sa stratégie préférée. Elle propose six conseils pour favoriser la collaboration si c'est la meilleure approche :

  1. Constituez des équipes autour des forces individuelles.
  2. Encouragez l'esprit de collaboration.
  3. Encouragez l'ouverture d'esprit.
  4. Récompenser l'innovation.
  5. Répartissez la délégation des tâches.
  6. Diversifiez.

LA COMMUNICATION FAVORISE LA COLLABORATION ET LA COOPÉRATION

Cultiver de bonnes compétences en matière de communication est la base fondamentale qui lie tout ensemble dans une atmosphère d'équipe. Dans le monde des affaires, nous avons tous besoin les uns des autres et nous ne pouvons pas y arriver seuls. Un bon exemple en est Steve Jobs, qui avait besoin de Wozniak pour atteindre ses objectifs. Gardez à l'esprit que quelques conditions sont nécessaires pour communiquer, coopérer et collaborer avec succès : la confiance, la vulnérabilité et la capacité à répartir le contrôle.

Des études ont montré que les équipes collaboratives sont cinq fois plus performantes que les équipes coopératives, car elles se sentent motivées par le même objectif. Dans une enquête, 86 % des cadres ont estimé que le manque de collaboration était une réponse aux échecs sur le lieu de travail.

Une collaboration efficace exige que vous communiquiez vos objectifs, vos idées et vos attentes de manière aussi ouverte et transparente que possible, et à toutes les personnes concernées.  

Si vous voulez voir votre entreprise prospérer et se développer, il n'y a pas de meilleur moment que le présent pour commencer à favoriser un esprit de collaboration entre eux. Aidez vos équipes à collaborer en les amenant à penser au-delà de leur propre effort individuel et à apprécier les avantages du travail en commun pour atteindre des objectifs communs. Les conseils ci-dessus devraient vous permettre de bien comprendre l'importance et les avantages d'encourager la collaboration entre vos employés.

RESSOURCES

Ashkenas, R. Il y a une différence entre coopération et collaboration. Harvard Business Review, 20 avril 2015.

Consultez notre articles de blog sur le leadership ici.

Suivez-nous sur LinkedIn!

Contactez-nous pour savoir comment nous pouvons aider votre organisation.

À propos de Mariam Rowhani

Mariam est une rédactrice indépendante qui offre un soutien aux entreprises et aux entrepreneurs au niveau local et mondial. Elle apporte une grande expérience dans le secteur du marketing d'entreprise et en tant que pigiste dans la gestion de contenu, la recherche sur Internet, les blogs, la rédaction d'articles, la révision et la correction d'épreuves.

Sa mission est de donner aux propriétaires d'entreprises les moyens de produire des contenus qui communiquent clairement et authentiquement avec leurs publics cibles, rendant ainsi la vie moins stressante et permettant de disposer de plus de temps libre pour vivre une vie plus équilibrée et plus saine.

Transcription de l'épisode

Publié sur

31 mars 2021

The Difference Between Cooperation and Collaboration

By
Mariam Rowhani
BetterManager Executive Coach

March 31, 2021

The Difference Between Cooperation and Collaboration 

Let’s begin by asking: do your teams cooperate or collaborate? Cooperation and collaboration are two words we often hear when discussing teamwork.  They both put the emphasis on individuals working together and reflect the goals that any manager would want to find among team members.  But, is cooperation the same as collaboration? Confusing them is easy. However, mixing them up can make managing projects more challenging, not to mention that it will cost your organization wasted time and money.   

These times of separation are requiring accelerated collaboration which means that organizations are reinventing the workplace. Organizational pioneers from all parts of the world are building new kinds of organizations — more soulful workplaces, that unleash the entrepreneurial spirit of everyone, allowing for emergence of innovations at the edges of the organization. With that has come the increasing need to truly understand and assess the difference between cooperation and collaboration in our teamwork.

WHAT EXACTLY DO COOPERATION AND COLLABORATION MEAN?

Merriam-Webster defines cooperation as the actions of someone who is being helpful by doing what is asked for: common effort.

The term “collaboration” derives from the Latin word com, which means together, and labōrāre, which means to work or labor. Merriam-Webster defines it as working jointly with others or together, especially in an intellectual endeavor.

Well-known organizational expert Ron Ashkenas' article, “There’s a difference between cooperation and collaboration,” presents case studies about managers in different departments who were able to get along, but weren’t able to come to a consensus on an effective way to work together. 

Imagine you’re customizing a product for a client. Managers from different teams work together to determine the requirements, and each team works on the customizations in their area. But, when some changes are implemented, it triggers adjustments for other teams – project deadlines can get extended and workload increases.

The above scenario is one of the examples Ron Ashkenas wrote about in the Harvard Business Review several years ago.  It simply reflects the difference between cooperation and collaboration and how easily they can be confused. In the example, every team is cooperating to customize the product, but they’re not collaborating, so their changes work when put together. The result is that they don’t reach their desired outcome – or they reach it a lot later, with a lot more work.

Ron concludes that the departmental managers “confused pleasant, cooperative behavior with collaboration.” True collaboration requires leaders to align their goals and to synchronize their strategies in order to achieve the necessary results.  

He suggests two approaches to strengthen collaboration: 

  1. Identify the goals that everyone is working towards, then map out the path to reach those goals. The map becomes a kind of collaboration contract, with everyone knowing what is expected.
  2. Convene a meeting of the stakeholders from all departments as soon as a map has been drawn and facilitate discussion and debate about how to collaborate until there is agreement on how to move forward. 

Ron’s message is to take care to avoid getting stuck in the kind of cooperative mindset that prevents you from having the kind of open, honest debate that leads to true collaboration.

Lynn Power, a leading advertising executive, offers this insight: acknowledging that collaboration takes much more work and is “inherently messy”, Power stresses that collaboration is easier when there is greater acceptance of diverse perspectives and offers the following questions to ask as you encourage team collaboration:

  • Is there a diversity of thought, background role, experience, etc. on this team?
  • Is there a hidden bias against different people's ideas?
  • Do you stretch your team’s ideas and encourage participation from everyone?
  • Are you recognizing each person’s time and contribution and giving credit?
  • Are you being clear about roles and expected outcomes?

Power believes that collaboration is a muscle that must be exercised and that the idea is to have collaboration embedded in the culture so that it serves as a competitive advantage.

According to Monica Eaton-Cardone, an author and industry thought leader, each culture needs to identify its preferred strategy. She offers 6 tips for building collaboration if that’s the best approach:

  1. Build teams around individual strengths.
  2. Encourage the collaborative spirit.
  3. Encourage open-mindedness.
  4. Reward innovation.
  5. Spread the delegation of tasks.
  6. Diversify.

COMMUNICATION SUPPORTS COLLABORATION AND COOPERATION

Cultivating good communication skills is the fundamental foundation binding everything together in a team atmosphere. In business, we all need each other and can’t do it alone. A great example of that was Steve Jobs who needed Wozniak to accomplish his goals. Keep in mind, there are a few requirements to successfully communicate, cooperate and collaborate: trust, vulnerability and the ability to divide up the control.  

Studies have shown that collaborative teams are five times higher performing than cooperative teams, because they feel motivated towards the same goal. In a survey, 86 percent of executives believed that a lack of collaboration was a response for workplace failures.   

Effective collaboration requires you to communicate your goals, ideas and expectations as openly and transparently as possible, and to everyone involved.  

If you want to see your business prosper and thrive, then, there is no better time than the present moment to begin fostering a collaborative spirit among them. Help your teams to collaborate by having them think beyond their own individual team effort and appreciate the benefits of working in unity to achieve common goals. The above tips should give you a good understanding of the importance and the benefits of encouraging collaboration among your employees.

RESOURCES

Ashkenas, R. There’s a difference between cooperation and collaboration. Harvard Business Review, April 20, 2015.

Check out our blog articles on Leadership here.

Follow us on LinkedIn!

Connect with us to see how we can help your organization.

About Mariam Rowhani

Mariam is a freelance writer offering support for businesses & entrepreneurs locally and globally. She brings a significant amount of experience in the corporate marketing industry and as a freelancer in content management, internet research, blogging, article writing, copy editing, and proofreading.

Her mission is to empower business owners to produce content that clearly and authentically communicates with their target audiences, ultimately making lives less stressful as well as allowing for more free time to live more well-balanced and healthier lives.

Episode Transcript

Posted on

March 31, 2021