Theresa Baretta : Faire évoluer votre organisation grâce à des procédures opérationnelles standardisées, des manuels et des systèmes (Ep. #30)

Par
L'équipe du meilleur gestionnaire
Coach exécutif BetterManager

27 avril 2021

Building Better Managers Podcast Episode #30 : Faire évoluer votre organisation grâce à des procédures opérationnelles standardisées, des manuels et des systèmes.

Si vous voulez faire évoluer votre entreprise, votre organisation ou votre société, écoutez quelques idées très fonctionnelles pour commencer avec votre équipe. Plus nous consacrons de temps aux bons systèmes, plus nous pouvons être créatifs au travail.

Dans cet épisode :

Je vous présente Theresa :

  • Theresa est une Operations Coachsultant™ et une Expérience Client extraordinaire avec un don pour tout ce qui est "cerveau gauche", y compris l'organisation, la stratégie et la systématisation, ce qui fait d'elle une personne idéale pour ses clients PDG créatifs "cerveau droit".
  • Forte de plus de 18 ans d'expérience, Theresa travaille avec des consultants créatifs et des stratèges pour rationaliser et systématiser leurs opérations en ligne afin qu'elles fonctionnent correctement, avec ou sans leur participation directe.
  • Les leçons de vie tirées du magasin de nouilles de sa famille et la façon dont elles s'appliquent à toutes les entreprises.

Les défis des entreprises à croissance rapide

  • À leurs débuts, et alors qu'ils se développaient à un rythme exponentiel, je me suis rendu compte qu'ils réinventaient constamment la roue.
  • De nombreux problèmes sont dus au fait que l'on réinvente la roue, que rien n'est fait de la même manière, que l'expérience varie d'un client à l'autre et qu'elle n'est donc pas aussi cohérente.
  • Ce que nous avons fini par faire, c'est d'imaginer comment un système ou un processus idéal fonctionnerait, quelle serait l'expérience que nous voudrions avoir. Grâce à cela, nous avons pu concevoir les systèmes appropriés, les normes de processus, afin de pouvoir les répéter encore et encore, et de moins réinventer la roue.
  • Il est également important de s'éloigner de la personnalisation et de s'engager davantage dans la voie de la normalisation.
  • J'aimerais qu'il y ait aussi un élément productif, surtout si vous êtes dans un secteur technologique ou dans un secteur orienté vers les services. Vous voulez être capable d'avoir quelque chose qui peut être fait par n'importe qui dans l'équipe.
  • Pour que vos systèmes soient efficaces, vous devez disposer de bases solides pour vos normes et vos services.

Procédures opérationnelles standard (POS)

  • C'est au niveau de la formation de l'équipe que les procédures opérationnelles standard ont le plus d'impact. En particulier lorsque vous accueillez de nouveaux membres de l'équipe ou si vous avez mis en place un plan de succession. Si vous faites évoluer un membre de votre équipe vers un rôle différent et que vous devez le remplacer, vous ne perdez pas les connaissances de ce rôle.
  • En établissant des procédures opérationnelles standardisées, ils vont se former sur la base des meilleures pratiques, des principes directeurs que vous souhaitez voir ce nouveau membre de l'équipe travailler aux côtés de votre entreprise.
  • Ce qu'il y a de bien avec la technologie de nos jours, c'est qu'elle nous permet d'avoir accès à des éléments que nous pouvons vraiment utiliser pour renforcer les POS. Habituellement, lorsque nous élaborons un POS, nous voulons le garder simple. La première chose à faire est donc de s'assurer que nous enregistrons une capture d'écran ou une vidéo de ce que nous faisons, en prenant le processus du début à la fin, afin de pouvoir le voir en temps réel.
  • Vous voulez le documenter en étapes simples et utiliser différentes modalités. Identifiez les cinq étapes les plus importantes de chaque POS, puis déclinez-les en mots, en audio et en vidéo, car nous avons tous des façons différentes d'apprendre.

Playbooks

  • La différence entre les Playbooks et les SOPs est que les SOPs sont plus des "aides au travail" - ils vous aident à accomplir vos tâches et fonctions avec efficacité et efficience. Un Playbook vous donne une vue d'ensemble de haut niveau, du début à la fin.
  • Par exemple, si vous êtes dans un processus de vente, que se passe-t-il à l'étape du prospect ? Que recherchez-vous en termes d'indicateurs clés de performance ou de résultats à atteindre ? Ensuite, si le prospect est converti, vous entrez dans le processus de vente, vous devez vous assurer que le contrat est signé, que les paiements initiaux sont collectés, puis passer par la séquence d'accueil.
  • Le Playbook peut en fait contenir tous ces différents éléments à travers ces différentes fonctions, étapes et politiques, afin que vous puissiez revenir en arrière et faire référence aux meilleures pratiques.
  • Options pour s'assurer que les employés ont accès à leurs Playbooks pertinents.

Créer une culture d'entreprise qui favorise une mise en œuvre efficace

  • La mise en œuvre commence d'abord par la culture. Ainsi, en tant que responsables, pour que notre équipe adhère au projet, nous devons d'abord la diriger. Il s'agit d'abord d'englober l'état d'esprit du système. Ainsi, dans tout ce que nous faisons, ou approchons, ou concevons, ou introduisons comme une nouveauté, il s'agit aussi de se demander : "Comment pouvons-nous intégrer cela dans un manuel de jeu afin d'avoir quelque chose pour commencer ?"
  • La meilleure façon de commencer est de se réunir en équipe et de se demander : "Où est le plus grand besoin en ce moment ? Qu'est-ce que nous faisons différemment et qui varie d'un membre de l'équipe à l'autre ?"
  • Modélisez les équipes ou les membres de l'équipe qui obtiennent des résultats exceptionnels. Commencez à documenter les procédures opérationnelles standard, puis concevez le manuel de jeu avec les meilleures pratiques. S'inspirer de ce qui a été positif, puis définir les risques et les intégrer, et enfin les intégrer dans le manuel. Ensuite, nous réunissons les membres de l'équipe et passons en revue chaque client ensemble pour les premières étapes de la mise en œuvre de ce nouveau manuel.

Téléchargements et ressources

Suivez Theresa sur LinkedIn, Instagram, Facebook. ou à LoopLinkInc.com.

Abonnez-vous à notre podcast sur votre plateforme de podcast préférée !

Consultez notre articles de blog sur le leadership ici.

À propos de Theresa Baretta

Theresa Truong Baretta est une Operations Coachsultant™ et une Expérience Client extraordinaire avec un don pour tout ce qui est "cerveau gauche", y compris l'organisation, la stratégie et la systématisation, ce qui fait d'elle une personne idéale pour ses clients PDG créatifs "cerveau droit".

Forte de plus de 18 ans d'expérience, Theresa travaille avec des consultants et des stratèges créatifs pour rationaliser et systématiser leurs opérations en ligne afin qu'elles fonctionnent correctement, avec ou sans leur participation directe. Theresa souhaitait avoir la possibilité de passer du temps avec sa famille et la liberté de s'adonner à sa passion : créer, concevoir et affiner des systèmes pour d'autres types d'entreprises.

Transcription de l'épisode

Publié sur

27 avril 2021

Theresa Baretta: Scaling Your Org with SOPs, Playbooks, and Systems (Ep. #30)

By
The Better Manager Team
BetterManager Executive Coach

April 27, 2021

Building Better Managers Podcast Episode #30: Scaling Your Org with SOPs,Playbooks, and Systemss

If you want to scale your business, organization or company, listen to some very functional ideas to get started with your team. The more time we put into the right systems, the more creative we can be at work.

In this episode:

Meet Theresa:

  • Theresa is an Operations Coachsultant™ and Client Experience extraordinaire with a knack for all things “left-brained”, including organizing, strategizing, and systemizing, make her an ideal fit for her “right-brained” creative CEO clients.
  • Through her 18+ years experience, Theresa works with creative consultants and strategists to streamline and systemize their online operations to run the right way with or without their direct involvement.
  • Life lessons from her family's noodle shop and how they apply to all businesses.

The Challenges of Fast Growing Companies

  • In their early stages, and growing at exponential rates, over and over again, what I found was that there was a reinventing of the wheel constantly.
  • Many problems are a byproduct of reinventing the wheel, that nothing was being done in the same manner, the experience varied from customer to customer and so it wasn't as consistent.
  • What we ended up doing was really envisioning how an ideal system or process would work, what is the the experience that we would want to have. Through that, we were able to design the appropriate systems, processes standards, so that we can then repeat it over and over again, and lessen the reinventing of the wheel.
  • It's important to move away from customization as well, to more of a standardized commitment.
  • I'd like to see as a productized element as well, especially if you're in a tech industry or in the service oriented industry. You want to be able to have something that  can be done by anyone on the team.
  • You have to have strong foundations for your standards, for your services for your systems to be effective.

Standard Operating Procedures (SOPs)

  • The best impact that SOPs can have is truly at the team training level. Especially when you are onboarding new team members or if you have a succession plan in place. If you're you're elevating an existing team member into a different role and you need to backfill that role, you don't lose the knowledge of that role.
  • By having the SOPs they are going to be training based upon the best practices, the guiding principles that you want to see this new team member to be operating in alongside your business.
  • The beautiful thing about technology these days is it allows us to have access to elements that we can really draw in to power up the SOPs. Usually, when we build out an SOP, we want to keep it simple. So the first thing we always want to do is make sure that we are recording doing a screen or video capture of what it is that we do, taking the process from front to end, so that we can see it in real time.
  • You want to document it in simple steps and use different modalities. Identify the top five most important steps of each SOP, then break it out in words, audio, and video, because we all have different ways of learning.

Playbooks

  • The difference between Playbooks and SOPs is that SOPs are are more of "job aids" - they help you complete your tasks and functions with efficiency and effectiveness. A Playbook gives you more of the high-level view from front to end.
  • For example, if you were in a sales process, what happens at the Lead Stage? What are you looking for in terms of the KPIs or outputs that you're looking to achieve? And then if the Lead converts, you go into the Sales Process, you would need to make sure that the contract is signed, any initial payments are collected, then going through the onboarding sequence.
  • The Playbook can actually house all of those various elements throughout those different functions, steps and policies as well, so that you can go back and reference the best practices.
  • Options for making sure employees have access to their relevant Playbooks.

Creating a Business Culture That Supports Effective Implementation

  • Implementation starts with the culture first. So as managers, in order for our team to buy-in we need to lead it first. It's about encompassing the system's mindset first. So in everything that we're doing, or approaching or designing or bringing in as new, it's also about, "How can we bring this into a playbook so that we have something to start with?"
  • The best way to start is to just come together as a team and ask, "Where is the biggest need right now? What are we doing differently that varies from team member to team member?"
  • Model the teams or team members that are getting exceptional results. Start documenting the SOPs, then design the playbook with the best practices. Draw from what was positive, then outline what would be some of the risks and then embed them, and then that would become a part of the playbook. And then what we would do is house team members together and walk through each client together for the first few rounds in this new playbook implementation.

Downloads & Resources

Follow Theresa on LinkedIn, Instagram, Facebook. or at LoopLinkInc.com.

Subscribe to our podcast on your favorite podcast platform!

Check out our blog articles on Leadership here.

About Theresa Baretta

Theresa Truong Baretta is an Operations Coachsultant™ and Client Experience extraordinaire with a knack for all things “left-brained”, including organizing, strategizing, and systemizing, make her an ideal fit for her “right-brained” creative CEO clients.

Through her 18+ years experience, Theresa works with creative consultants and strategists to streamline and systemize their online operations to run the right way with or without their direct involvement. Theresa wanted the flexibility to spend time with her family, and the freedom to serve in her passion: creating, designing and refining systems for other types of businesses.

Episode Transcript

Posted on

April 27, 2021