Cultiver le leader "résonant" en vous

Par
Will Corley
Coach exécutif BetterManager

26 mars 2018

Je suis Will Corley, co-fondateur de BetterManager, une entreprise dont la mission audacieuse est de rendre le lieu de travail meilleur, un gestionnaire à la fois. Aujourd'hui, je passe en revue le livre Resonant Leadership, un ouvrage de Richard Boyatis et Annie Mckee, déjà connus pour leur travail en tant que co-auteurs de Primal Leadership avec Daniel Goleman.

Le leadership, lorsqu'il est bien exercé, est l'une des professions les plus honorables et les plus gratifiantes. Mais comme toute bonne chose dans la vie, elle comporte aussi un revers. Tout d'abord, il peut être très stressant, même pour les dirigeants les plus expérimentés. Le stress est insidieux. Richard Boyatis et Annie Mckee, les auteurs de Resonant Leadership, l'appellent "Stress de pouvoir". Malheureusement, il est contagieux et, s'il n'est pas maîtrisé, il sera transmis aux subordonnés directs des dirigeants qui, à leur tour, le transmettront à leurs propres dirigeants. Le stress se répercute ensuite en cascade jusqu'aux premières lignes. Le stress ne fait pas de discrimination et peut détruire les relations, les familles et les organisations.

Selon Richard et Annie, "la culture d'une organisation, et en particulier la façon dont les gens ressentent le climat, peut représenter près de 30 % des performances de l'entreprise".

Par conséquent, trouver un remède à la "maladie du PDG" ou à ce qu'ils appellent le leader "dissonant" - un leader qui ne maîtrise pas ses émotions et qui apporte des émotions négatives sur le lieu de travail - a un impact énorme, non seulement humain mais aussi financier, en jeu.

Heureusement, il y a beaucoup d'espoir, les auteurs poursuivent en fournissant un cadre pratique sur la façon dont les dirigeants peuvent créer une résonance - l'antithèse de la "dissonance" - en eux-mêmes, leurs relations, leurs équipes et l'organisation. Les auteurs invitent les dirigeants à travailler délibérément à leur renouvellement interne, afin de pouvoir exploiter leur capacité à créer une résonance en eux-mêmes et avec les autres.  

Selon le livre, les piliers du renouvellement et du développement de la résonance sont :

Conscience - ou vivre dans un état de pleine conscience de soi, des autres et du contexte dans lequel nous vivons et travaillons. En effet, la pleine conscience signifie être éveillé, conscient et attentif à soi-même et au monde qui nous entoure.

L'espoir - qui nous aide à croire que l'avenir que nous envisageons est réalisable. Avoir de l'espoir nous aide à nous rapprocher de nos visions et de nos objectifs tout en inspirant les autres à travailler à la réalisation de ces objectifs également.

La compassion - nous permet de comprendre les désirs et les besoins des autres, ainsi que d'être mieux motivés à nous engager, à comprendre et à agir de manière appropriée en fonction de nos propres sentiments.

Enfin, ils affirment l'idée que la résonance ne se produit pas par hasard. Les dirigeants doivent s'efforcer de prendre conscience de leurs modèles de comportement destructeur et prendre le temps de se renouveler physiquement, mentalement et émotionnellement.  

"Pour la plupart d'entre nous, se développer de cette manière nécessite un processus de changement intentionnel : identification délibérée et ciblée de notre vision personnelle et de notre réalité actuelle, et création consciente d'un programme d'apprentissage et engagement dans celui-ci".

Chez BetterManager, nous sommes tout à fait d'accord avec l'importance pour les dirigeants et les managers d'apprendre à construire leur propre résonance intérieure. Nous sommes d'accord sur le fait que les meilleurs leaders apportent de la conscience, de l'espoir et de la compassion (résonance) à leur rôle de leader. Pour en savoir plus sur notre cadre de leadership

Transcription de l'épisode

Publié sur

26 mars 2018

Cultivate The "Resonant" Leader Within You

By
Will Corley

March 26, 2018

I am Will Corley, Co-founder of BetterManager, a company whose bold mission is to make the workplace a better place, one manager at a time. Today I am reviewing the book Resonant Leadership a book by Richard Boyatis and Annie Mckee, already known from their work as co-authors of Primal Leadership with Daniel Goleman.

Leadership, when exercised well, is among one of the most honorable and rewarding professions. But as any good thing in life, it also comes with a downside. For one thing, it can be very stressful even for the most experienced leaders.  Stress is insidious. Richard Boyatis and Annie Mckee the authors of Resonant Leadership call it “Power Stress”. Unfortunately, it is contagious, and if gone unchecked, it will get passed to the leaders’ direct reports, who, in turn, will pass it down to their own directs.  The stress then cascades all the way down to the front lines. Stress does not discriminate and can destroy relationships, families and organizations alike.

According to Richard and Annie, “The culture of an organization, and in particular the way people feel about the climate, can account for nearly 30 percent of business performance.”

Hence finding a cure to the “CEO disease” or what they coin the “dissonant” leader — a leader who does not have their emotions in check and brings negative emotions to the workplace– has a huge, not only, human but financial impact at stake.

Fortunately, there is a lot of hope, the authors go on to provide a practical framework for how leaders can build resonance — the antithesis of “dissonance” — in themselves, their relationships, their teams, and the organization. The authors call on leaders to intentionally work at renewing themselves from within, so they can tap into their ability to create resonance within themselves and with others.  

The linchpins to renewal and developing resonance, according to the book, are:

Mindfulness  – or living in a state of full, conscious awareness of one’s whole self, other people, and the context in which we live and work. In effect, mindfulness means being awake, aware and attending to ourselves and to the world around us.

Hope – which helps us believe that the future we envision is attainable.  Having hope helps us move toward our visions and goals while inspiring others to work towards those goals too.

Compassion – allows us to understand other people’s wants and needs, as well as become better motivated to engage, understand, and act appropriately upon our own feelings.

On a final note, they state the idea that resonance does not happen by accident. Leaders must work on becoming aware of their destructive behavior patterns and make time to renew themselves physically, mentally and emotionally.  

“For most of us, developing ourselves this way requires a process of intentional change: deliberate, focused identification of our personal vision and our current reality, and conscious creation of and engaging in a learning agenda.”

We at BetterManager are very much aligned with the importance of leaders and managers learning how to build their own inner resonance.  We agree that the best leaders bring mindfulness, hope and compassion (resonance) to their leadership role. To know more about our framework leadership

Posted on

March 26, 2018