Comment gérer une équipe travaillant à domicile

Par
Marion Gamel
Coach exécutif BetterManager

13 mars 2020

Comment gérer une équipe travaillant à domicile

43% des employés américains travaillent hors site au moins une partie du temps, selon un rapport de Gallup. En Europe, ce chiffre est inférieur, surtout en dehors du secteur numérique. Aujourd'hui, les entreprises n'ont pas d'autre choix que de renvoyer leurs employés chez eux pour éviter la contamination. De nombreux dirigeants entrent en territoire inconnu avec effroi.

J'ai travaillé depuis mon domicile et j'ai dirigé des équipes à distance à plusieurs reprises au cours de ma carrière. Par exemple, en Inde en 2006, alors que je lançais Google dans la région, un mouvement politique local a attaqué notre bureau de Mumbai. La menace d'une attaque récurrente nous a obligés à travailler depuis notre domicile pendant trois mois, pendant que Google s'occupait d'un autre bureau, plus sécurisé.

Cette liste de conseils provient de mon expérience personnelle, ainsi que des conversations que j'ai quotidiennement avec les dirigeants que je coache et qui s'adaptent à un phénomène professionnel en pleine menace sanitaire mondiale.

Préparez-vous !

Il est probable que le service informatique de votre entreprise travaille dur pour permettre à chacun de travailler à domicile. Cependant, en tant que manager, vous devez apporter votre contribution. La plupart des entreprises disposent d'ordinateurs portables, de téléphones mobiles et de pare-feu, mais ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. Votre service peut avoir besoin d'outils spécifiques à votre fonction pour pouvoir continuer à fonctionner à distance. À ce stade précoce, je vous invite à la prudence. Ce n'est pas le moment de surcharger votre service informatique. Assurez-vous donc que ce qui n'était pas nécessaire à l'époque n'est pas considéré comme un "must" maintenant. Si vous n'aviez pas votre PDG en numérotation rapide avant Corona, vous n'avez peut-être pas besoin qu'il soit sur Slack 24h/24 et 7j/7 maintenant.

Demandez à votre équipe de dresser la liste des tâches qu'elle doit absolument accomplir (partager des fichiers volumineux, rapidement et en toute sécurité n'étant qu'un exemple). Ensuite, aidez-les à définir les résultats commerciaux en jeu :

  • ne peut pas partager de nouvelles créations publicitaires avec l'OCM
  • ne peut pas le faire approuver
  • La campagne publicitaire ne peut pas être diffusée en direct
  • $$$ de dépenses médiatiques gaspillées et potentiellement X nouveaux clients non acquis ce mois-ci valent $$$ en valeur à vie.

Ce type d'approche sera :

  • Soyez suffisamment ouvert pour que votre équipe informatique puisse vous soutenir : Vous ne demandez pas d'utiliser spécifiquement Dropbox, vous demandez leur avis sur la meilleure façon de partager des fichiers volumineux rapidement et en toute sécurité, ils vous conseilleront
  • Assez précis pour qu'ils comprennent l'urgence et puissent correctement classer votre demande par ordre de priorité parmi la myriade de billets dont ils s'occupent.

Mais n'oubliez pas d'être rigoureux et de séparer les "must have" des "nice to have".

Individualisation

Le travail à domicile peut être déroutant pour certains employés, car ils perdent le sens des limites, de la normalité et du rythme. Il est essentiel qu'ils se sentent soutenus par leur supérieur hiérarchique, qui les guide et soutient leur façon unique d'aborder le travail à distance. Aujourd'hui plus que jamais, la "taille unique" ne suffit pas.

Certains employés éprouveront un sentiment de normalité en gardant un rythme de 9 à 5 même en travaillant à domicile, tandis que d'autres se réjouiront de la liberté de travailler au moment où ils se sentent le plus engagés, énergisés et inspirés, et cela peut être à 6 heures du matin ou à 23 heures ! Il est donc essentiel pour les managers de discuter du "comment" du travail à distance avec chacun de leurs subordonnés directs dans un cadre individuel, puis de partager ces préférences avec l'ensemble de l'équipe, afin que chacun sache à quoi s'attendre en termes de disponibilité.

Étape 1 : Discutez individuellement avec chacun de vos subordonnés directs de leur meilleur cadre de travail à distance. Quand sont-ils les plus actifs ? De quel soutien ont-ils besoin ? Certains peuvent vous dire, par exemple, qu'au lieu de la réunion hebdomadaire individuelle qu'ils ont l'habitude d'avoir avec vous, ils préféreraient une conversation d'enregistrement de 5 minutes au début et à la fin de chaque journée.

Étape 2 : Dans un cadre de groupe, partagez les préférences des gens, afin que tout le monde soit sur la même longueur d'onde quant aux règles à suivre et à la nouvelle liberté dont ils peuvent bénéficier. Il s'agit également de faire preuve d'équité et de flexibilité à une époque où le monde extérieur ne se sent pas aussi en sécurité.

Étiquette

Le travail à distance a un impact sur la façon dont les gens interagissent. Je n'ai pas besoin de mentionner comment les problèmes peuvent s'aggraver par e-mail, par rapport à un face à face ! Sans langage corporel, et souvent sans voix, un message est beaucoup plus susceptible d'être mal compris selon l'humeur du destinataire. Et il est plus facile pour l'expéditeur (fâché ? impoli ?) de cacher son erreur derrière un "malentendu".

Demandez à votre équipe de vous envoyer ses choses à faire et à ne pas faire, ses attentes, une liste de ce qu'elle aime vraiment et une liste de ce qui la dérange afin que vous puissiez écrire collectivement avec votre équipe l'étiquette de votre propre équipe en matière de travail à distance. Les détails peuvent avoir un impact énorme lorsque vous sortez tout le contexte d'un message, donc si vous pensez qu'écrire en majuscules est agressif car cela se lit comme si la personne criait, dites-le ! S'il est important pour les gens d'avoir quelques lignes de socialisation ou d'attachement sur le messager, lorsqu'ils interagissent avec quelqu'un pour la première fois ce jour-là ("Comment allez-vous ?" ou "Comment ça va aujourd'hui ?") avant d'entrer dans le sujet du chat, demandez à chacun de faire l'effort.

Les émotions peuvent faire des ravages lorsque les gens sont seuls, sans personne pour gérer les choses, alors assurez-vous d'établir l'étiquette de base qui aidera votre équipe à bien fonctionner et à collaborer tout en travaillant à distance.

Produits livrables

Une étude de l'université de Stanford a révélé que l'augmentation de la productivité des travailleurs à distance équivaut à un jour supplémentaire par personne/semaine. Cela peut rassurer beaucoup d'organisations, qui s'occupent de travail à distance pour la première fois. Cependant, les dirigeants doivent se rappeler que chacun est différent. Certains employés souffriront de multiples distractions en travaillant à domicile (femme de ménage, enfants, livraisons, animaux domestiques...) tandis que d'autres se réjouiront du silence et de l'absence d'interruptions.

Il est donc crucial que les gestionnaires passent en revue avec chacun de leurs subordonnés directs leurs livrables uniques, et le délai pour chacun, afin de comprendre ce qui est faisable et ce qui sera difficile. Soyez prêts à dé-prioriser les projets mineurs au profit de ce qui a un impact réel sur le résultat net ou sur ce dont dépendent les autres équipes. Après ces entretiens individuels, veillez à ce que toutes les personnes et équipes dépendantes soient informées de ce à quoi elles doivent s'attendre. La clarté est la clé !

Réunions

On a beaucoup écrit sur l'inefficacité des réunions. Le travail à distance offre la possibilité de revoir vos réunions récurrentes et de les adapter à un nouveau support : la vidéoconférence.

Avec l'aide de votre équipe, établissez de nouvelles règles pour vos réunions par vidéoconférence. Par exemple, j'ai entendu dire qu'une des meilleures pratiques consiste à empêcher les gens de rester muets lorsqu'ils ne parlent pas, car le fait de savoir que l'on ne peut pas être entendu ou qu'il faut appuyer sur un bouton pour exprimer une pensée est limitatif et vous fait vous sentir moins engagé. Un autre exemple : La caméra de chacun doit être allumée à tout moment pendant la réunion. Ne pas voir un visage en vidéoconférence envoie le même message à notre cerveau que si la personne avait entièrement quitté la pièce.

Raccourcissez les réunions ! Je préconise depuis longtemps le format des réunions de 25 ou 45 minutes pour remplacer les anciennes réunions de 30 ou 60 minutes. Il est plus difficile de se réunir par vidéoconférence, donc le "temps de liaison" peut se réduire (il faudra cependant le remplacer !). Tout le monde appréciera un ordre du jour plus structuré et de recevoir des notes détaillées sur les mises à jour, les décisions et les points d'action. Il est peut-être temps de "tempérer" tout cela.

Flexibilité

Ce qui se passe aujourd'hui signifie que dans de nombreux ménages, les deux partenaires travaillent à domicile et, avec la fermeture des écoles dans de nombreux pays, les enfants entrent dans le jeu ! Je conseille vivement aux managers de discuter individuellement de la situation familiale de leurs employés afin qu'ils comprennent leur nouvelle situation et leur environnement de travail réel. Ce n'est pas le moment d'être irréaliste ou de peindre le tableau en rose ! Demandez la vérité brute et travaillez à partir de là. Certains employés peuvent par exemple dire qu'ils seront plus présents et disponibles le matin, pendant que leur partenaire s'occupe des enfants, et vous avertir qu'ils ne seront pas aussi disponibles ou réactifs l'après-midi, lorsque c'est leur tour. Partager un calendrier avec les "heures de pointe" de chacun peut être une bonne idée.

Valeurs

Chaque entreprise a un ensemble de valeurs. Si les valeurs de votre entreprise sont plus que de jolis mots encadrés sur un mur de la réception, c'est le moment de les revoir et de les utiliser pour améliorer le travail à distance. "Collaboration", "soutien" et "travail d'équipe" prennent un sens différent lorsque les gens sont à des kilomètres les uns des autres ! Redéfinissez avec votre équipe ce que ces valeurs signifient réellement aujourd'hui dans leur nouveau cadre, et comment se concrétisent-elles ? Il peut être nécessaire d'ajouter une nouvelle valeur qui favorise le travail à distance, ce qui n'aurait pas été nécessaire l'année dernière.

Moins d'épuisement, mais plus d'isolement

Une étude de l'université de Stanford a révélé que les travailleurs à distance sont, en moyenne, moins susceptibles de faire un burn out. Il est indéniable que le fait de ne pas passer quotidiennement une heure et demie dans les transports en commun (le temps de trajet moyen d'un Londonien) apportera de nombreux avantages aux membres de votre équipe. Les trajets domicile-travail sont épuisants. Cependant, un autre défi se présente : L'isolement. Je recommanderais d'encourager les membres de l'équipe à se jumeler avec quelqu'un avec qui ils pourraient être en vidéoconférence pendant un certain temps chaque jour, même lorsqu'ils n'ont pas grand-chose à se dire. Cela leur donnera l'impression d'être assis à côté de quelqu'un et leur apportera un sentiment de compagnie et d'appartenance (l'appartenance se situe au troisième rang dans la hiérarchie des besoins humains d'Abraham Maslow). Les gens pourraient se mettre par deux pendant quelques heures par jour, changer de partenaire, encourageant ainsi les échanges spontanés et décontractés (et les fous rires !) qui se produiraient naturellement au bureau.

Faites confiance à

De nombreux dirigeants qui n'ont pas beaucoup d'expérience en matière de travail à distance peuvent s'inquiéter du fait que les employés ne "font pas leur part" lorsqu'ils travaillent à domicile et qu'ils s'amusent. Ma première réaction en entendant ce type de préoccupation est de remettre en question deux choses :

1) La façon dont le chef a constitué son équipe et recruté. La confiance n'est-elle pas un trait important à vérifier lors des entretiens d'embauche ?

2) Les propres valeurs et l'éthique du dirigeant et s'il les projette sur son équipe, en attendant d'elle la même attitude que celle qu'il adopte.

La réalité est que les managers ont rapidement une idée de 3 profils d'employés :

  1. travailler dur
  2. ne travaille pas beaucoup, et est maladroit à ce sujet
  3. ne travaille pas beaucoup, mais il est habile à couvrir ses traces

Les employés qui travaillent dur sont faciles à repérer : Ils ont un agenda ouvert. Vous pouvez voir ce qu'ils font à tout moment de la journée. S'ils n'ont pas été actifs sur Slack au cours de la dernière heure, c'est parce qu'ils étaient en vidéoconférence. Ces employés seront également ouverts sur leurs limites (ils doivent s'occuper des enfants, ils sont distraits...) et demanderont ou proposeront des solutions pour les contourner. Vous vous sentirez rapidement à l'aise avec ce type d'employés, les choses se dérouleront sans heurts, même lorsque vous devrez relever des défis dans des contextes extraordinaires.

Les employés du second type sont faciles à repérer parce que vous remarquez rapidement un schéma : Il ne répond jamais aux courriels avant 10 heures du matin. Il faut une heure pour vous répondre par messager. Ne vous avertit pas lorsqu'il est sur le point de manquer une échéance. Se tait et réapparaît plus tard, très excusé avec une excuse trop compliquée... Discutez à nouveau avec ces employés de leurs livrables et de leurs attentes. Partagez avec eux les faits que vous avez observés et demandez-leur des explications. Ouvrez la conversation en partageant vos expériences personnelles et en faisant preuve d'une empathie authentique : "J'ai été très distrait hier à la maison à cause de X. Est-ce que vous avez aussi du mal parfois à vous concentrer sur le travail ?

Les employés du troisième type sont plus difficiles à repérer, car ils utilisent la technologie pour compléter leur présence, en envoyant des courriers électroniques aux moments appropriés pour que vous ayez le sentiment qu'ils ont travaillé tout au long. Cependant, les managers auront vite l'impression que quelque chose est "off", car lorsqu'ils chatteront sur le messager, les réponses seront courtes ou vagues, demandant souvent plus de temps... comme si l'employé ne travaillait pas vraiment en ce moment. Ce type de situation est plus difficile que la précédente, car il y a un problème de confiance. Je conseillerais à un responsable qui a affaire à une telle personne d'entamer une conversation en se basant sur les valeurs de l'équipe. C'est moins conflictuel que de dire "Je sais que vous mentez", mais efficace car il s'attaque au cœur du problème : Confiance, alignement, comportement, meilleures pratiques, éthique... Et c'est vraiment de cela que vous voulez parler.

Les temps exceptionnels appellent des mesures exceptionnelles et, tandis que nous nous adaptons tous à une nouvelle situation, nous essayons également de maintenir un sens de l'objectif et de la normalité.

Ressources

Consultez notre articles de blog sur le leadership ici.

Suivez-nous sur LinkedIn!

Contactez-nous pour savoir comment nous pouvons aider votre organisation.

À propos de Marion Gamel

Marion Gamel est un coach exécutif de BetterMananger avec plus de 20 ans d'expérience en tant que leader et spécialiste du marketing. Elle a travaillé dans le domaine du numérique chez Google, Eventbrite et Betson, et a été directrice du marketing avant de devenir coach.

Transcription de l'épisode

Publié sur

13 mars 2020

How to Manage a Team Working from Home

By
Marion Gamel
BetterManager Executive Coach

March 13, 2020

How to Manage a Team Working from Home

43% of U.S. employees work off-site at least part of the time, according to a Gallup report. In Europe, this number is lower, especially outside of the digital sector. Today, companies have no choice but sending employees home to avoid contamination. Many managers are entering unknown territory with dread.

I have worked from home and managed teams remotely on several occasions in my career. For instance, in India in 2006, when I was launching Google in the region, a local political movement attacked our Mumbai office. The threat of a recurrent attack forced us to work from home for 3 months, while Google was sorting out another, more secure office.

This list of tips comes from my personal experience, as well as from conversations I am having daily with leaders who I coach and who are adapting to a professional phenomenon in the midst of a global health threat.

Gear up!

It’s likely that your company’s IT department is working hard in order to empower everyone to work from home. However, as a manager, you have to chip in. Most companies will have laptops, mobile phones and firewalls sorted, but this is just the tip of the iceberg. Your department may need tools that are specific to your function in order to carry on functioning remotely. I would share at this early stage a word of caution. This is not the time to over burden your IT department. So make sure that what was not needed then is not listed as a 'must' now. If you did not have your CEO on speed dial before Corona, you may not need him to be on Slack 24/7 now.

Ask your team to list the tasks that they must absolutely perform (share large files, fast and securely being just one example). Then, help them define the business outcomes at stake:

  • can’t share new advertisement creative with the CMO
  • can’t get it approved
  • ad campaign can’t go live
  • $$$ of media spend wasted and potentially X new customers not acquired this month worth $$$ in lifetime value.

This type of approach will be:

  • Open enough so your IT team can support you: You’re not asking to use Dropbox specifically, you’re asking their opinion about the best way to share large files quickly and safely, they’ll advise
  • Specific enough so they understand the urgency and can appropriately prioritise your request amongst the myriad of tickets they’re dealing with.

But remember to be stringent and to separate "must have", from "nice to have".

Individualization

Working from home can feel confusing for some employees, as they lose a sense of boundaries, normality and rhythm. Feeling supported by their manager, who guides them and supports their unique way of tackling remote work, is essential. Now more than ever “one size fits all” won’t cut it.

Some employees will feel a sense of normality by keeping a 9-5 rhythm even when working from home, while others will rejoice in the freedom to do work when they feel most engaged, energized and inspired, and this may be at 6am or 11pm! It is therefore essential for managers to discuss the 'how' of remote work with each of their direct reports in an individual setting, and then to share these preferences with the entire team, so that everyone knows what to expect in terms of availability.

Step 1: Talk to each of your direct reports individually about their best setting for remote work. When are they most active? What support do they need? Some may tell you for instance that instead of the weekly one-on-one meeting they usually have with you, they would prefer a 5 minutes check-in conversation at the start and the end of each day.

Step 2: In a group setting, share people’s preferences, so everyone’s on the same page about the rules they have to follow and the new freedom they can enjoy. It’s also about showing fairness and flexibility in a time when the outside world does not feel so safe.

Etiquette

Working remotely impacts the way people interact. I don’t need to mention how problems can escalate on email, versus face to face! Without body language, and often without voice, a message is much more likely to be misunderstood according on the mood of the receiver. And it’s easier for the (angry? rude?) sender to hide their mistake behind a “misunderstanding”.

Ask your team to send you their do’s and don’ts, their expectations, a list of what they really like, and a list of what disturbs them so you can collectively write down with your team your own team’s etiquette of working remotely. Details can have a huge impact when you take out all the context of a message, so if you think that writing in capitals is aggressive as it reads like the person is screaming, say it! If it’s important for people to have a few socializing or bonding lines on messenger, when they interact with someone for the first time that day (“How are you?” or “How’s it going today?”) before getting into the topic of the chat, ask everyone to make the effort.

Emotions can run havoc when people are alone, with no one to run things by, so make sure you iron out the basic etiquette that will help your team function well and collaborate while working remotely.

Deliverables

A Stanford University study found that the productivity increase among remote workers is equivalent to an extra day per person / week. This may reassure a lot of organizations, who are dealing with remote working for the first time. However, managers have to remember that everyone’s different. Some employees will suffer from multiple distractions while working from home (cleaner, kids, deliveries, pet…) while others will rejoice in the silence and lack of interruptions.

It’s therefore crucial for managers to review with each of their direct reports their unique deliverables, and the dead line for each, in order to understand what’s feasible and what will be a stretch. Be ready to de-prioritize minor projects for the benefit of what has a real impact ont he bottom line or what other teams depend on. After these individual conversations have taken place, ensure all dependent people and teams are informed of what to expect. Clarity is key!

Meetings

A lot has been written about the inefficiency of meetings. Remote work brings an opportunity to revisit your recurrent meetings and to adapt them to a new medium: Video conferencing.

With the input of your team, set fresh rules for your video conference meetings. For instance, I hear that a best practice is to stop people from going on mute when they’re not speaking, because knowing that you can’t be heard or that you have to press a button to express a thought is limiting and makes you feel less engaged. Another example: Everyone’s camera has to be “on” at all times during the meeting. Not seeing a face on video conferencing sends the same message to our brain as if the person had left the room entirely.

Shorten meetings! I have been advocating the 25 or 45 minutes meeting format to replace the old 30 or 60 minutes meetings for a long time. It’s harder to socialize on video conferencing, so “bonding time” can shrink (it will have to be replaced though!). Everyone will appreciate a more structured meeting agenda and to receive detailed notes about up dates, decisions and action items. It may be time to "templatize" all this.

Flexibility

What’s happening today means that many households will have both partners working from home and with school closing down in many countries, kids are thrown into the mix! I urge manager to discuss the home situation of their employees individually so they understand their new situation and real working environment. Now's not the time to be unrealistic or to paint the picture pink! Ask for the raw truth and work your way from there. Some employees for instance may say they will be more present and available during mornings, while their partner looks after the kids, and warn you that they won’t be as available or responsive in the afternoons, while it’s their turn. Sharing a calendar with everyone’s “peak time” may be a good idea.

Values

Every company has a set of values. If your company’s values are more than pretty words framed on a wall in the reception area, now’s a good time to take a fresh look at them and to use them to improve remote work. “Collaboration”, “support” and “team work” take a different meaning when people are miles apart! Re define with your team what these values actually mean today in their new setting, and how do they materialize? There may be a need to add a new value that supports remote working, that would not have been needed last year.

Less burn out, but more isolation

A Stanford University study found that remote workers are, on average, less likely to burn out. It’s undeniable that not spending 1.5 hours in public transports daily (the average commuting time of a Londoner) will bring many benefits to your team members. Commuting is exhausting. However, another challenge arises: Isolation. I would recommend encouraging team members to peer-up with someone, who they could be on video conferencing with for a period of time each day, even when they don’t have much to say to each other. This will re create the impression of sitting next to someone, and will bring them a sense of company and belonging (belonging ranks number 3 in Abraham Maslow's hierarchy of human needs). People could pair-up for a couple of hours a day, change partners, encouraging this way the casual, spur-of-the-moment sharing (and the giggles!) that would naturally happen in the office.

Trust

Many leaders who have not had much experience with remote working may be concerned about employees not ‘pulling their weight’ when working from home and enjoying a ‘jolly’. My first reaction when hearing this type of concern is to question two things:

1) The way the leader has build his team and recruited. Isn’t trust an important trait to be checked during job interviews?

2) The leader's own values and ethics and whether he is projecting that onto his team, expecting the same attitude from them as the one he's behaving.

The reality is that managers quickly get a sense for 3 profiles of employees:

  1. working hard
  2. not working much, and clumsy about it
  3. not working much, but clever about covering his tracks

Employees who work hard are easy to spot: They have an open calendar. You can see what they’re doing at any point in the day. The reason they have not been active on Slack for the past hour is because they've been on a video conference call. Such employees will also be open about their limitations (have to look after the kids, feeling distracted...) and ask for or offer solutions to work around them. You’ll quickly feel at ease with this type of employees, things will feel smooth even when facing challenges in extraordinary settings.

Employees of the second kind are easy to spot because you soon notice a pattern: Never answers emails before 10am. Takes an hour to respond to you on messenger. Doesn’t give you notice when they’re about to miss a deadline. Goes silent and reappear later, very apologetic with over-complicated excuse.. Discuss again with these employees their deliverables and expectations. Share with them the facts that you’ve observed and ask them for an explanation. Open the conversation sharing personal experiences and showing authentic empathy: “I got really distracted yesterday at home because of X. Is it hard for you too sometimes to focus on work?”.

Employees of the third kind are harder to spot, because they use technology to complement their spurs of presence, sending emails at appropriate times so you get a feeling that they worked all along. However, managers will soon enough get a sense that something is “off”, because when chatting on messenger, answers will be short or vague, often asking for more time… as if the employee was not really working right now. This type of situation is more challenging than the previous one, because there is a problem of trust. I would advise a manager dealing with such an individual to start a conversation using the team’s values. It’s less confrontational than to say “I know you’re lying!” but effective as it tackles the problem at its core: Trust, alignment, behavior, best practices, ethics… And this is really what you want to talk about.

Exceptional times call for exceptional measures and while we're all adapting to a new situation, we're also trying to maintain a sense of purpose and normality.

Resources

Check out our blog articles on Leadership here.

Follow us on LinkedIn!

Connect with us to see how we can help your organization.

About Marion Gamel

Marion Gamel is a BetterMananger Executive Coach with over 20 years experience as a leader and marketeer. She worked in digital at Google, Eventbrite and Betson, and was a Chief Marketing Officer before becoming a coach.

Episode Transcript

Posted on

March 13, 2020